Courroie distribution et pompe à eau

Fiche technique: Courroie distribution pompe à eau

Chose promise chose due, voici le détail en images du remplacement de la courroie de distribution, du galet tendeur et de la pompe a eau. 

D’abord le récapitulatif des choses nécessaires : 
– kit distribution (courroie + galet tendeur) 
– pompe à eau, liquide de refroidissement, des colliers, un tournevis (j’en ai profité pour remplacer mon calorstat comme le circuit de refroidissement allait être vidé) 
– la courroie accessoires (en fonction de son état) 
– clés de 22, 16, 13, 10, 11, 6, clé dynamomètrique, 2 piges ou gros boulons, un bloque volant moteur (facultatif mais plus sécurisant), du WD40

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La voiture sur chandelle, on dépose la roue avant droite. Tout d’abord on retire la courroie d’alternateur. On dépose les différents carters et caches plastiques au niveau de la poulie d’arbre a cames, dans l’aile avant droite, pour ma part j’ai viré la durite d’eau métallique dans le passage de roue et la durite arrière afin d’y voir plus clair et pour vidanger le liquide de refroidissement. Le pigeage peut commencer : à l’aide de la clé de 22 on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre l’écrou en bout de poulie de vilbrequin jusqu’à apercevoir les 2 boulons de 11 (déjà déposés sur la photo). Sur ma poulie en tout cas ça correspondait à la position de pigeage. Les bougies ont bien sur été préalablement retirées et la batterie débranchée, sinon très gros muscles obligatoires pour tout faire tourner.

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La dépose des différents carénages de protection peut alors se poursuivre en prenant soin de bien ranger toute la visserie et la boulonnerie déposée car il y a des spécificités (épaulements sur certaines vis, …). La pompe à eau est alors visible et juste au dessus on aperçoit le tendeur et la came qui permet de mettre en position ou pas le ressort.

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On place la pige sur la poulie de vilbrequin et normalement au niveau de l’arbre à cames on peut maintenant placer la seconde pige.

La même vue du dessus :

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La pige de la poulie d’arbre a cames :

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Pour plus de sécurité on peut placer le bloque volant moteur en retirant la tole de protection coté boite de vitesse :

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Reste plus qu’à débloquer l’écrou de 22 et sortir la poulie de vilebrequin. Les repères en haut et en bas sont facilement repérables et serviront au placement de la nouvelle courroie :

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Il est alors temps de commencer la dépose de la courroie. Pour détendre l’élément tendeur il faut dévisser un peu les 2 écrous au niveau du ressort pour que le tendeur puisse coulisser de la gauche vers la droite. Ce mouvement se fait grâce a la came tout à gauche du tendeur : on dévisse le contre écrou on bascule la came à l aide d une petite clé plate prise sur le carré :

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pour amener le tendeur en position repos

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On voit ici l’action de la came en vert qui déplace le tendeur et comprime le ressort.

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La courroie peut alors être déposée. On dépose le tendeur en dévissant complètement les 2 écrous et la came On termine la dépose du dernier carénage plastique, on voit alors la pompe a eau et ses trois vis de fixation :

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Une fois la pompe à eau déposée, on nettoie bien son plan de joint pour éviter les fuites

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La repose de la pompe à eau et du tendeur se font sans difficulté particulière il faut juste faire attention à l’ordre de repose des carénages plastiques

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Pompe à eau, carénage 1, tendeur, courroie, carénages 2, 3 et 4 

Pour la repose du tendeur on met en place le ressort sur le tendeur avant d’aller le reposer sur le moteur 
On repose le tendeur en position « bridé » et on achemine la courroie en respectant le sens de rotation et en alignant les repères du haut et du bas. Et on ne la plie pas .

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On débride alors le ressort en mettant la came tête en bas, en faisant attention qu’elle ne monte pas sur le carénage de pompe à eau.

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on repose la poulie de vilebrequin, on retire la pige de poulie d’arbre a cames et le bloque volant et c’est parti pour plusieurs tours de vilebrequin et on revérifie son calage. 
Si tout tombe en face c’est gagné ! 
Reste à vérifier qu’on a tout bien serré, serrer au couple la vis de poulie de vilebrequin ( repose des piges obligatoire et du bloque volant) en y mettant un peu de loctite. 
La repose des carénages restants :

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de la courroie d’alternateur :

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la purge du liquide de refroidissement ça se fait les doigts dans le nez. 

D’après la revue technique il est conseillé de revérifier que tout est bien en place une fois qu’on a remis en route le moteur, qu il est monté en température et qu’on la laissé refroidir.

Suite et fin : le remplissage du liquide de refroidissement 
Une fois tout remonté :

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On dévisse la vis de purge qui se trouve sur le tuyau derrière le moteur :

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On verse le liquide de refroidissement jusqu’à ce qu’il pisse par cette petite vis, et on la referme. 
On complète alors pour faire arriver le niveau dans le bocal entre mini et maxi.

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On referme le bocal (impératif) 
C’est parti pour une montée en température ponctuée de petits coups d’accélérateur pour favoriser le dégazage.

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Après 2 déclenchements du ventilateur on peut couper le contact. 
Après refroidissement complet il ne restera plus qu’à ajuster le niveau.